Sunday, November 29, 2009

L'AppStore d'Apple

Lors du lancement de l'iPhone, par le fondateur de la marque à la pomme, Steve jobs a présenté l'iPhone comme un produit innovant qui réinvente le concept de téléphone portable. Aujourd'hui tout le monde est d'accord pour dire que ce mobile est un vrai bijou technologique: premier écran multi-touche sans stylet, détecteur de position, reconnaissance vocale, clavier virtuel... Mais, à mon avis, la vraie révolution n'est pas dans l'appareil lui même mais dans le bras tendu par Apple aux développeurs du monde entier pour réaliser et distribuer leurs créations grâce à l'AppStore. Comme son nom l'indique il s'agit d'une boutique d'application en ligne qui contient à ce jour plus de 100 000 applications développées par des entreprises spécialisées, qu'on a vu naître avec l'arrivée de l'iPhone, ou par des amateurs passionnés de nouvelles technologies. Ce concept a rencontré un succès sans précédant avec plus d'un milliard d'applications téléchargées. Même le nouveau spot publicitaire télévisé de l'iPhone met en avant le nombre d'applications disponibles plutôt que le téléphone lui même. Après ce fulgurant succès, tous les géants du marché se sont pressés de créer leurs propres « stores ». Windows a annoncé son MarketPlace, Nokia (Ovi Store), Google (Android Market), Palm (App Catalog), Samsung (Samsung Mobile Applications), Sony Ericsson (PlayNow)... Nous sommes entrain d'assister à une révolution dans le domaine de l'application mobile où l'applicatif prend le dessus sur le matériel. Avant l'arrivée de l'iPhone, les constructeurs de mobiles avaient toujours la même approche, à savoir concevoir des téléphones de plus en plus beau, de plus en plus sophistiqués, de plus en plus orientés vers l'appareil gadget! Mais Apple voulait un téléphone qui offre de plus en plus de fonctionnalités.


Bien avant Apple, quelques entreprises avaient déjà eu l'idée de lancer des « stores », des sites comme « handandgo » ou « getjar » proposent aux développeurs de mettre en ligne leurs applications mobiles. Pour un utilisateur lambda, la démarche pour télécharger et installer un logiciel sur son portable n'est pas évidente et peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Avec l'iPhone, plus besoin de se compliquer la vie, tout ce fait directement avec le téléphone. Notons aussi que les constructeurs de téléphones mobiles ont toujours donné une marge de manœuvre très limitée aux développeurs et souvent ceci a été justifié par des raisons de sécurité! Les fonctionnalités qui leurs sont offertes ne permettaient que la réalisation de jeux 2D très basiques type Snake, Tetris et Pack-man... qui s'adressaient à un public limité. Sur l'AppStore, on trouve des jeux 3D qui n'ont rien à envier aux jeux sur PC, des applications utiles (horaires des prières pour les musulmans, GPS, horaires des vols en temps réel, accès aux informations, Facebook...) et des applications professionnelles (agenda synchronisé, diffusion marketing, campagne publicitaire, cours des actions en bourse, pages jaunes...).

Une fois de plus Apple a su créer une vraie révolution en réinventant le mobile. Cette réussite est due, en grande partie, à la créativité et à l'imagination des développeurs du monde entier.

No comments:

Post a Comment